L’art de l’intime – La fabrique du vivant surexposée par l’art
Revue Raison publique (PUF), avril 2011
L’art biotechnologique, un cabinet de corps fantômes
Colloque Sciences et arts: « Le corps en image», organisé par Elisabeth Barbin et Dominique le Nen Centre François Viète, Université de Nantes ;
La culture tissulaire dans le monde de l’art
Colloque « L’art intempestif », sous la dir. d’Anne-Laure Fortin- Tournes, Institut du monde anglophone, Université de Paris III- Sorbonne Nouvelle, 9 et 10
Les réminiscences du corps de chair
Colloque « Le corps sensible », sous la dir. de Steven Bernas, LISAA, EA-4120 Université Paris-Est et le CRIR – Paris 3, Sorbonne Nouvelle,
L’art biotechnologique
« L’hyperminiaturisation », ENMI, (séminaire préparatoire), organisé par l’ENSCI et l’IRI, Paris, mai 2010.
L’art biologique au risque d’effacer l’humain
« Le risque esthétique », Droit de cités n° 1, oct. 2009. L’art biotechnologique, mouvance artistique plus présente dans les pays anglo-saxons que dans
Les matières premières de la vie au service de nos artifices
Journée d’étude, « Objet :matière/matériau », Université Paul Verlaine, Metz, oct. 2009.
La valeur cultuelle des artefacts biotechnologiques
Colloque, « L’art contemporain au risque du sacré », Abbaye de Sylvanès, Université de Toulouse-Le-Mirail, oct. 2009.
Le culte incertain des objets biotechnologiques
Etats généraux du corps – Université de Paris Descartes – Février 2009 – Résumé- Les manipulations de la biologie contemporaine qui permettent aux chercheurs
Stencils embryonnaires et nouveaux objets.
Revue Archistorm, déc.2008-janv. 2009 En Australie, un collectif d’artistes est chercheur associé à un laboratoire de biotechnologie. Au-delà de l’instrumentation des techniques biologiques