L’art contemporain au prisme des biotechnologies
Revue Amnis N° 13, septembre 2014
Biennale de Stonefield
Biennale de Stonefield, Perreux, France Septembre 2014,
L’éthique à l’épreuve de l’art biotechnologique
VI ème congrès d’art Méditerranéen d’esthétique- art et philosophie- Villa Finaly- Florence , 24- 28 Juin 2014
Les jeunes et les grands défis de demain : la créativité
L’investissement dans l’éducation, le savoir et la recherche scientifique : l’enjeu pour le monde arabe, 10e forum international mondial sur l’alliance des civilisations, CMIESI, Fès,
Comment conjuguer science et conscience dans l’art in vivo ?
Revue Implications philosophiques, 29 avril 2013
Les animaux d’artistes au regard des pratiques de laboratoire
En contrepoint de l’intitulé de ce colloque, qui évoque la mort de la bête humaine, « cette bête qui sait qu’elle doit mourir », j’ai privilégié
L’art : un moyen un moyen de s’émanciper des limites biologiques ?
Introduction Avant de parler de l’usage de la biologie dans le champ de l’art, je tiens à remercier Jean-Michel Besnier, François Képès et Giuseppe
Figurer les invisibles – L’art in vivo ou la mythification de la molécule d’ADN
Images–Revues N° 8, CEHTA-EHESS, Institut national d’histoire de l’art, Paris, 2011
L’arbre, outil et matériau au service d’un art engagé
Ouvrage collectif sous la dir. d’Ahmed Hafdi, Revue des arts de l’oralité n°3, automne 2011, Maroc.
L’art transgénique. Une éthique de la transgression ?
Colloque HCB (haut conseil des biotechnologies), Paris, 23 septembre 2011