Présentation

Artiste plasticienne, technonaturaliste, je suis déterminée à utiliser la poésie pour dépolluer le regard d’un savoir-savant sur la production artistique contemporaine et affirmer la matérialité de l’œuvre d’art.

Je suis l’auteure d’un cabinet de sériosités organiques que les curieux peuvent fréquenter afin d’observer ce qu’il est advenu des êtres techniquement modifiés au cours de ce siècle.

Curriculum Vitae

Professeure agrégée d’arts plastiques, certifiée en histoire de l’ art

Chargée de cours à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Brest (en partenariat avec l’UBO) en 2011

Ph. D. en esthétique et sciences de l’art - Paris 1- Panthéon Sorbonne

Chercheuse associée au Laboratoire ACTE (ARTS – CRÉATIONS- THÉORIES-ESTHÉTIQUE ) UMR 8218/CNRS

Membre du comité de lecture de la revue « So Multiples »

Diplômée des Beaux-Arts de Nancy

Parcours

Qualifiée aux fonctions de maître de conférence des universités – section 18 – (Arts plastiques, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, sciences de l’art)
Qualifiée aux fonctions de maître de conférence des universités – section 72 – (épistémologie, histoire des sciences et des techniques
Doctorat en esthétique et sciences de l’art (sous la dir. de Pierre-Damien Huyghe)
« L’art in vivo, une critique incertaine de la production biotechnologique »
Évaluation de la dimension éthico-politique des biofacts construits par les artistes hors de tout programme de recherche lié à la médecine et à l’industrie. Entre le pire et le meilleur des mondes, quelle alternative nous proposent ces designers du vivant qui font appel aux procédés de laboratoire les plus récents pour produire du vivant sur mesure ?
Université Paris 1- Panthéon – Sorbonne
Master en esthétique et sciences de l’art (sous la dir. de Marc Jimenez)
« L’art présente la nature dans tous ses états »
La médiation de la nature par l’art. Diversité des pratiques et des constituants de l’œuvre avec et dans la nature. La valeur exemplaire du traitement de l’arbre dans les œuvres in situ. Approche des enjeux qui poussent aujourd’hui de nombreux artistes à travailler in situ et in vivo.
Université Paris 1- Panthéon – Sorbonne
Licence d’histoire de l’art et archéologie (mention histoire de l’art)
Université Paris 1- Panthéon – Sorbonne
Licence d’arts plastiques
Université Paris 1- Panthéon – Sorbonne
DNSEP, Art
École nationale supérieure des Beaux-Arts de Nancy